Université de Genève

Neuroscience center

Imprimer cette page

CERVEAU ET APPRENTISSAGES

Programme

Retour à la page d'accueil Programme PDF
Jeudi 6 décembre
Centre International de Conférence Genève (CICG), Salle 1 (niveau 1), Rue de Varembé 17
8h30 Accueil
9h00 Introduction
Anik de Ribaupierre
9h05 Allocution de Henri Moser, président de la Fondation Moser
9h15 Connecting mind, brain, and education to improve learning and teaching
Améliorer l'apprentissage et l'enseignement en connectant sciences du cerveau et éducation
Kurt Fisher (Harvard University, USA)
9h50 Questions-réponses
10h05 Pause
10h35 The limits of working memory: Consequences for school learning
Les limites de la mémoire de travail: Conséquences pour les apprentissages scolaires
Anik de Ribaupierre (Université de Genève)
11h10 Questions-réponses
11h25 How to foster intelligent knowledge construction? Examples from math and science teaching
Comment favoriser une construction intelligente des connaissances? Exemples de l'enseignement des maths et des sciences
Elsbeth Stern (ETH Zürich, Suisse)
12h00 Questions-réponses
12h15 Pause de midi
14h00 Learning to attend: Lessons from video game play
Apprendre à faire attention: Le cas des jeux vidéos
Daphne Bavelier (Université de Genève)
14h35 Questions-réponses
14h50 Pause
15h20 Challenges and perspectives on school curriculum
Enjeux et perspectives pour le cursus scolaire
Charles Fadel (Center for Curriculum Redesign, USA)
15h55 Questions-réponses
16h10 Fin de la première journée
Vendredi 7 décembre
Centre International de Conférence Genève (CICG), Salle 1 (niveau 1), Rue de Varembé 17
09h00 Relationships between code and meaning in learning to read
Relations entre code et sens dans l'apprentissage de la lecture
Liliane Sprenger-Charolles (Université Paris Descartes, France)
9h35 Questions-réponses
09h50 Emotion and learning
Emotion et apprentissage
David Sander (Université de Genève)
10h25 Questions-réponses
10h40 Pause
11h10 Educating the numerate brain: the importance of numerical magnitude processing
Éduquer le cerveau mathématique: l'importance de la numérosité
Daniel Ansari (Western University, Canada)
11h45 Questions-réponses
12h00 Pause de midi
Uni Mail, Boulevard du Pont d'Arve 40
14h00 Ateliers à choix (sessions parallèles, en français uniquement)
16h00 Pause
16h30 Table ronde, UniMail MS150
The contributions of neuroscience to education
De l'apport des neurosciences à l'éducation
Daniel Ansari, Jean-Paul Bronckart, Anik de Ribaupierre, Kurt Fisher, Bernard Schneuwly et Eric Tardif
Modératrice: Daphne Bavelier