Universit� de Gen�ve

Neuroscience center

Imprimer cette page

CERVEAU ET APPRENTISSAGES

Programme

Retour la page d'accueil Programme PDF
Jeudi 6 dcembre
Centre International de Confrence Genve (CICG), Salle 1 (niveau 1), Rue de Varemb 17
8h30 Accueil
9h00 Introduction
Anik de Ribaupierre
9h05 Allocution de Henri Moser, prsident de la Fondation Moser
9h15 Connecting mind, brain, and education to improve learning and teaching
Amliorer l'apprentissage et l'enseignement en connectant sciences du cerveau et ducation
Kurt Fisher (Harvard University, USA)
9h50 Questions-rponses
10h05 Pause
10h35 The limits of working memory: Consequences for school learning
Les limites de la mmoire de travail: Consquences pour les apprentissages scolaires
Anik de Ribaupierre (Universit de Genve)
11h10 Questions-rponses
11h25 How to foster intelligent knowledge construction? Examples from math and science teaching
Comment favoriser une construction intelligente des connaissances? Exemples de l'enseignement des maths et des sciences
Elsbeth Stern (ETH Zrich, Suisse)
12h00 Questions-rponses
12h15 Pause de midi
14h00 Learning to attend: Lessons from video game play
Apprendre faire attention: Le cas des jeux vidos
Daphne Bavelier (Universit de Genve)
14h35 Questions-rponses
14h50 Pause
15h20 Challenges and perspectives on school curriculum
Enjeux et perspectives pour le cursus scolaire
Charles Fadel (Center for Curriculum Redesign, USA)
15h55 Questions-rponses
16h10 Fin de la premire journe
Vendredi 7 dcembre
Centre International de Confrence Genve (CICG), Salle 1 (niveau 1), Rue de Varemb 17
09h00 Relationships between code and meaning in learning to read
Relations entre code et sens dans l'apprentissage de la lecture
Liliane Sprenger-Charolles (Universit Paris Descartes, France)
9h35 Questions-rponses
09h50 Emotion and learning
Emotion et apprentissage
David Sander (Universit de Genve)
10h25 Questions-rponses
10h40 Pause
11h10 Educating the numerate brain: the importance of numerical magnitude processing
duquer le cerveau mathmatique: l'importance de la numrosit
Daniel Ansari (Western University, Canada)
11h45 Questions-rponses
12h00 Pause de midi
Uni Mail, Boulevard du Pont d'Arve 40
14h00 Ateliers choix (sessions parallles, en franais uniquement)
16h00 Pause
16h30 Table ronde, UniMail MS150
The contributions of neuroscience to education
De l'apport des neurosciences l'ducation
Daniel Ansari, Jean-Paul Bronckart, Anik de Ribaupierre, Kurt Fisher, Bernard Schneuwly et Eric Tardif
Modratrice: Daphne Bavelier