Université de Genève

Neuroscience center

Imprimer cette page | EN

MASTER EN NEUROSCIENCES

Le Master en Neurosciences est organisé par le Centre interfacultaire de neurosciences de Genève.

Une séance d'information pour les nouveaux étudiants aura lieu le lundi 19 septembre à 16h15 en salle 2170 à Uni Mail

Pour les questions concernant l'immatriculation ou toutes questions adminitratives liées au master, veuillez contacter directement l'espace adminitratif des étudiants. Pour toute information complémentaire qui n'est pas lié à l'immatriculation, vous pouvez vous adressez à Mona Spiridon.

Objectif

Le Master en neurosciences, décerné conjointement par deux Facultés de l'Université de Genève, les Facultés des Sciences et de Psychologie et des Sciences de l'Education, constitue une formation interdisciplinaire dans le domaine des neurosciences. Cette formation, placée sous la responsabilité du comité de direction du Centre Interfacultaire de Neurosciences (ci-après CIN), comprend : a) un savoir théorique diversifié qui dote l'étudiant de connaissances approfondies dans ce domaine, ainsi qu'une maîtrise de techniques spécifiques à ce domaine ; b) une formation à la recherche ; c) une initiation à la communication scientifique. Le Master en neurosciences a pour objectifs de répondre aux besoins des étudiants détenteurs d'un baccalauréat universitaire en Sciences, en Médecine, en Psychologie, ou d'un diplôme jugé équivalent, désirant s'orienter vers une carrière en relation avec les neurosciences, au sein d'organes de recherche et/ou d'enseignements nationaux et internationaux, d'hôpitaux et d'universités. Il donne accès au doctorat lémanique en neurosciences ainsi qu'aux formations approfondies des Facultés associées, sous réserve de l'acquisition de pré-requis édictés par la Faculté concernée.

Durée des études

Pour obtenir la Maîtrise Universitaire en Neurosciences, l'étudiant doit acquérir 90 crédits correspondant en principe à une durée d'études de 3 semestres minimum et 5 semestres maximum.

Début du master

Les étudiants peuvent commencer le master soit au semestre d'automne, soit au semestre de printemps.

Structure générale des études

Le Master est constitué de deux piliers. Le premier correspond aux cours de neurosciences, proposés sous forme de différents modules obligatoires ou à choix. Les modules obligatoires constitueront un tronc commun couvrant trois axes : a) méthodologie, analyse du signal, statistique, b) bases neurobiologiques cellulaires et moléculaires, c) sciences cognitives et affectives. Les modules à choix devront obligatoirement être pris dans le domaine des neurosciences et permettront à l'étudiant de renforcer sa formation personnelle. Les modules obligatoires et à choix seront crédités d'un total de 30 ECTS. Au moins 6 ECTS d'entre eux doivent être obtenus dans une Faculté autre que celle de rattachement de l'étudiant-e-s. Le second pilier de la formation correspond à un important travail de recherche personnel sous la supervision d'un groupe membre du CIN. Combiné avec la participation à un colloque de recherche ainsi qu'à des séminaires, ce second pilier correspond à 60 ECTS. Les cours et le travail de recherche sont effectués en parallèle pendant toute la durée du master.

Langue

Aucun examen de français n'est requis pour l'admission au master en neurosciences. Une majorité des cours obligatoires ainsi que la moitié des cours optionnels sont donnés en anglais.

Conditions d'admission

Peuvent être admis au Master en neurosciences les étudiants qui remplissent les deux conditions suivantes:
1. être porteur d'un titre de « Baccalauréat universitaire » en Sciences, Médecine, Psychologie ou d'un titre jugé équivalent par les facultés et le comité du CIN. Des informations sur l'équivalence ne peuvent pas être obtenue avant la soumission des documents à l'espace adminitratif des étudiants.
2. être accepté dans un groupe de recherche pour le projet de recherche avant le début du master.
3. être sélectionné par les membres du comité du CIN. La sélection repose sur la qualité du dossier de candidature et la recommandation du superviseur du projet de recherche.

Inscriptions

Pour les étudiants qui ne sont pas immatriculés à l'Université de Genève

Les étudiants doivent faire une demande d'immatriculation auprès de l'espace adminitratif des étudiants de l'Université. Lors de la demande d'immatriculation ils doivent préciser le master qu'ils ont choisi. Leur dossier sera envoyé et évalué par la faculté qui correspond à leur titre de Baccalauréat universitaire. Les informations concernant l'immatriculation se trouvent ici. Le délai pour la demande d'immatriculation est le 30 avril pour le semestre d'automne et le 30 novembre pour le semestre de printemps Pour les étudiants qui ont besoin d'un visa, le délai pour la demande d'immatriculation est le 28 février pour le semestre d'automne et le 30 septembre pour le semestre de printemps . Pour des informations complémentaires des procédures adminitratives d'immatriculation, veuillez contacter directement l'espace adminitratif des étudiants .

Pour les étudiants qui sont déjà immatriculés à l'Université de Genève

Les étudiant qui finissent leur bachelor à l'Université de Genève doivent s'inscrire au master de neurosciences directement à la faculté correspondant ou se rapprochant le plus du titre obtenu avant leur exmaticulation.

Procédure d'admission

L'étudiant qui souhaite s'inscrire au Master entreprend les démarches pour trouver un directeur de recherche membre du corps enseignant agréé par le CIN. La recherche d'un laboratoire d'accueil peut se faire avant, pendant ou après la demande d'immatriculation. Le nombre de places disponibles pour le projet de recherche est limité. Pour avoir plus de chance de trouver une place dans un laboratoire, les contacts doivent être pris bien à l'avance. L'accord du directeur de recherche doit être obtenu avant le 31 août pour l'étudiant qui commence au semestre d'automne ou avant le 1er février pour celui commençant au semestre de printemps. Le directeur du laboratoire d'accueil doit faire part à la coordinatrice du master (Mona Spiridon) de son accord avant le début du master. L'étudiant ne pourra être définitivement inscrit au master sans avoir trouvé un laboratoire d'accueil. La liste des directeurs de recherche agréés par le CIN est disponible à l'adresse http://neurocenter.unige.ch/groups.php.

Taxes universitaires

Les taxes universitaires sont approximativement de CHF 500.- par semestre.